• À PROPOS
  • NOUVELLES
  • PORTFOLIO
  • TEXTES
  • CONTACT
  • PORTFOLIO
  • Installation
  • Sculpture
  • Papier
  • Textile
  • Musique
  • Vidéo
  • Éphémères

For every mile of track laid... / Pour chaque mile de voie construit... (2024)
Découpages de papier, 20,5 x 30,75 pouces chaque

Cette série de découpages de papier s’inspire du site des ateliers Angus du CPR et pré- sente six vues qui explorent les multiples connexions historiques entre les Chinois et le système ferroviaire du Canada. De «L’Autre dernier clou (1885)» et «Corps de travailleurs chinois (1917-1920)» qui honorent les contributions des travailleurs chinois, à «Remise à thé du CP, Vancouver (1887)» et «Trains de la soie (1887-1939)» qui parcouraient au- trefois le pays, chaque pièce offre un aperçu de moments décisifs. «Pour chaque mile de voie construit... (1881-1885)» est un rappel poignant des vies perdues et révèle les his- toires humaines derrière les chemins de fer emblématiques du Canada. Avec la légèreté de «Pâté chinois», ces découpages forment une exploration convaincante de l’histoire, du travail et du commerce.


Chinese Labour Corps / Corps de travailleurs chinois (1917-1920)


C.P.R. Tea Shed / Remise à thé du CP, Vancouver (1887)


For every mile of track laid... / Pour chaque mile de voie construit...(1881-1885)


The 'Other' Last Spike / L'Autre dernier clou (1885)


Pâté chinois


Silk Trains / Trains de la soie (1887-1939)



From Yiwu to You (2015-2024)
9.3 x 2.3 m / 30.5 x 7.5 pi

 


Ruinscape Drawings (2020)
Graphite sur papier

L'impulsion pour cette série de dessins provient des histoires d'attaques racistes contre des individus asiatiques et des actes de vandalisme dans les quartiers chinois pendant la pandémie de coronavirus, lorsque les Asiatiques ont été injustement blâmés pour la propagation du COVID-19. Lier ces incidents à ceux du 20e siècle (par exemple, les émeutes anti-asiatiques de 1907 à Vancouver) et aux quartiers chinois disparus, à travers le dessin, m'a permis d'exprimer ma colère et mes peurs. En même temps, ces dessins commémorent les héritages culturels des premiers Canadiens chinois et de leurs espaces.


Chinese Arch on Pender St. (Vancouver), 1912


After the 1907 Chinatown Riots in Vancouver


56-58 Elizabeth St., Toronto, 1937


Vancouver, March 13, 2020 Attack


D'Arcy Island - Used as a Chinese leper colony, 1891-1924


Attacks in Sydney and Melbourne, March & April 2020 / Stabbing in Brooklyn, March 7, 2020


Nanaimo Chinatown After the Fire, Sept. 30, 1960


Le Parc de la Pagode (Montréal), 1978


After the Earthquake and Fires, 1906 San Francisco


Repairing damage caused by vandalism post-protests, June 2020, Seattle Chinatown International District


Vancouver, April 12, 2020 Attack


Victoria Chinese Public School, June 5, 2020



Portraits de Lee Nam (2017)
Aquarelle sur papier Stonehenge.

Cette série est composée de douze portraits en noir et blanc de Lee Chao Nam 李趙南, un peintre immigrant chinois travaillant dans le quartier chinois de Victoria dans les années 1930, dont nous ne savons rien à part les journaux d'Emily Carr. Je veux lui donner une présence en nous montrant à quoi il aurait pu ressembler. Ces dessins sont basés sur des photographies d'archives d'hommes portant le nom de Lee Nam trouvées dans les dossiers d'immigration et les certificats de taxe d'entrée conservés aux archives de Bibliothèque et Archives Canada. Ces hommes ont tous à peu près le même âge que l'artiste et sont arrivés au Canada à la même époque.


Lee Nam (1)


Lee Nam (2)


Lee Nam (3)


Lee Nam (4)


Lee Nam (5)


Lee Nam (6)


Lee Nam (7)


Lee Nam (8)


Lee Nam (9)


Lee Nam (10)


Lee Nam (11)


Lee Nam (12)



Dunhuang Constellations: Maps 7 et 12 (2016)
Cyanotype, chaque feuille: 28 x 35.5 cm / 11 x 14 po


Dunhuang Constellations; Map 8, Element 7 (2016)


Dunhuang Constellations: Map 10, Element 6 (2016)

 


Gauche à droite:
Zebra Mussels, Mitten Crabs, Sea Lampreys, Mystery Snails, and Carp, All in a Bloom (2016), papier découpé, 70 x 90 cm / 27.5 x 35.5 po
The Blind Leading the Blind (2015), papier découpé, 78 x 58 cm / 30.7 x 22.8 po

 


Sinography (2013), Cyanotype
Sinography - Gold (2013), Papier découpé
243 x 168 cm / 95.6 x 66.1 po chaque

 


Hong Kong Martial Arts Movie Posters (2012-présent)

Gauche à droite: Deadly China Doll (2012), carton argent, 23 x 16.5 cm / 9 x 6.5 po
Unstoppable! Unbelievable! Unbeatable! (2014), carton argent, 28 x 19 cm / 11 x 7.5 po
Attach of the Kung Fu Girls (2013), carton d'or, 16 x 23 cm / 6.5 x 9 po

 


Chinese Fever: Liki-Liki (2010)
Papier et vinyl découpé. Telle qu'installée au Workers' Arts & Heritage Centre (Hamilton, ON)

Gauche à droite: Liki-Liki et Tchin-Tchin (2009), papier découpé, 118 x 57 cm; Fill 'er up, Russell! (2009), vinyl découpé, 52 x 77 cm; High Jinx (2009), papier découpé, 39 x 31 cm;
I may flirt a little, but I'm no yellow peril (2009), vinyl découpé, 40.5 x 90 cm The Chinese Must Go! (2009), vinyl découpé, 30 x 22.5 cm; Memories like preserved plums (2009), vinyl découpé, 125 x 107 cm

Gauche à droite: Peeping Tom (2008), papier découpé,
61 x 43 cm; M'aidez-Mayday-Meidei! (2009), papier
découpé, 78 x 63.5 cm

Monster-Head (2009), papier découpé, 27.5 x 22.5 cm


 


Chinese Fever (2006-2010)
Papier et vinyl découpé, telle qu'installée au Fofa Gallery, Université Concordia (Montréal, Canada)

 

Gauche à droite: Do you mind if I smoke? (2008), vinyl découpé, 30 x 30 cm;
Elmo & Dora: "We were saddened to learn of this tragic news."
(For Cheung Shu-hung)
(2008)
, vinyl découpé, 46 x 64 cm

 


Great balls of fire: Small people merely change their spots (2008)
Papier découpé, telle qu'installée au Bede's World (Jarrow, Royaume-Uni)


 


Mash-Up / Pâté chinois (2008)
Papier découpé, 213 x 152 cm


 


Rex vs. Quong (2006)
Papier découpé, 60 x 76 cm


 


Série Chef Lee's First Wok'n'Roll Garden (2004-2010)

MSG / Buddha Health Food & Vegetarian Delight; Buffet King; Chef Lee's; China First; China Garden; China Garden; Le Chrysanthème; Dragonaro; Fishing for Rats 2 & 3; Golden Palace; Hon Wong Restaurant Inc.; Keung's Restaurant; Marco Polo Noodle House; New Asia; No. 1 Chinese Restaurant; Oriental Pearl; Oriental Restaurant; Overseas Asian Restaurant; Palais de Chine; La poupée chinoise; Rat #1; Shaw Lee; Sin Can; Tung Lock; Twin Lakes Restaurant; Wang's; Wok Village; Yangtze Restaurant; Zoe's


 


One Hundred Blossoms Lanterns (2005-2007)

   

 

// Portfolio, Archives //


© Karen Tam 2005-2025